L'isolation de toitures

Lorsque l'on parle toiture, il est une notion à ne pas prendre à la légère, son isolation. Une partie du travail du ferblantier-couvreur consiste à faire en sorte que votre toit non seulement vous protège mais également isole l'intérieur de votre maison de l'extérieur. Jusqu'à 1/3 des déperditions de chaleur d'une maison sont dues à l'isolation de la toiture. Une bonne isolation mène à des économies de chauffage et de réfrigération, donc à des économies d'énergie et un confort de vie accru.

Isolation thermique, acoustique et phonique

En termes d'isolation, on peut en distinguer trois types :

L'isolation thermique, dont le but est que la chaleur qui monte naturellement dans votre maison ne s'en échappe pas par le toit en hiver, et que l'été, la chaleur extérieure ne réchauffe pas trop votre habitat.
L'isolation acoustique permet de réduire la réverbération des sons sur les parois d'une pièces, sols plafond ou murs.
L'isolation phonique quant à elle vous protège des nuisances sonores extérieures, comme le traffic, l'aviation etc.

Isolation intérieure ou extérieure

Il existe deux manières d'isoler un toit, l'isolation intérieure et l'isolation extérieure. Toutes deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, que nous allons évoquer ici.

L'isolation intérieure est majoritairement pratiquée lorsqu'on n'effectue pas une rénovation de toiture complète. Elle consiste à installer les isolants sous le toit, en y accédant par l'intérieur du bâtiment. C'est une solution économique car elle ne nécessite pas de grands travaux et l'isolation phonique sera optimale. En revanche, elle réduit la hauteur sous plafond et nécessite une accessibilité suffisante.

L'isolation extérieure représente un coût plus élevé car elle nécessite des travaux et sera à privilégier lors de la rénovation de la toiture. En contrepartie, elle a l'avantage de ne pas diminuer la surface habitable ni la hauteur sous plafond.

Quels isolants choisir ?

Isolant minéral : Parmi les isolants minéraux, on retrouve notamment la laine de verre et la laine de roche, qui sont les plus utilisés. Ils présentent notamment un excellent rapport qualité/prix.
Isolant naturel : L’isolant naturel, en plus d'être efficace en matière thermique et phonique, présente l'avantage d'être écologique. Cependant il reste plus cher que les isolants minéraux "classiques". La cellulose et la laine de bois sont d'excellents isolants naturels.
Isolant synthétique : Les isolants synthétiques se trouvent être extrêmement performant en matière d'isolation thermique, mais leur efficacité en isolation phonique laisse à désirer. En revanche, à isolation thermique égale, ils se trouvent être moins épais que leurs concurrents. Parmi eux, on retrouve le polystyrène, la mousse phénolique ou le polyuréthane.

Quelle est l'épaisseur d'isolant idéale ?

Comme on l'a vu plus haut, l'efficacité d'un isolant va dépendre non seulement de la matière isolante, mais également de son épaisseur. La plupart du temps, plus la couche d'isolation est épaisse, meilleures sont les performances. Lorsque l'on utilise des isolants naturels, une épaisseur de 16 à 22 cm constitue la règle en général. Plus la couche isolante est épaisse, plus grande sera l'efficacité. Par contre, au-delà d’une certaine épaisseur, il deviendra quasiment inutile d'en rajouter, les gains en isolation devenant de plus en plus faibles.

Sources:

https://www.hellowatt.fr/isolation/isolation-toit/meilleure-isolation-toiture
https://kelisol.fr/isolation-du-toit/comment-faire-isolation-toiture/
 



Chabod Alex