Les subventions pour rénovation de toiture grâce au CECB® et CECB® Plus

L'association GEAK-CECB-CECE est à l'origine des certifications CECB® et CECB® Plus. Ces documents doivent être obligatoirement délivrés par des experts certifiés et nous renseignent de manière standardisée sur la performance énergétique des bâtiments. Ceci facilite la comparaison lors de l'achat de biens immobiliers ou de l'étude de plans de modernisation. Le CECB est obligatoire dans la grande majorité des cantons pour la vente de tout bien immobilier. Le CECB Plus quant à lui est le rapport de conseil établi par l'expert et qui complète le CECB standard. Nous verrons que la certification CECB Plus est la plus intéressante pour qui souhaite obtenir des subventions en cas de rénovation de votre toiture. Cime Toitures peut vous aider.

 

Le climat en ligne de mire

L'un des objectifs principaux de l'introduction du CECB est la lutte contre le réchauffement climatique. En suisse, un tiers des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie viennent des bâtiments. C'est donc un combat crucial que celui de l'amélioration de l'efficacité énergétique de nos constructions. Conscients de ce problème, la Confédération et les cantons soutiennent la rénovation énergétique des bâtiments en proposant des subventions.

 

Le rôle de la toiture dans l'efficacité énergétique

Plus de la moitié de la consommation énergétique des ménages concerne le chauffage. La toiture est un élément central de l'isolation d'un bâtiment, par conséquent, la qualité de celui-ci aura une influence sur l'étiquette énergétique attribuée. Grâce à une isolation optimale de la toiture, cette consommation peut être réduite de manière drastique. Les projets effectués par Cime Toitures garantissent la meilleure performance énergétique de votre toiture possible grâce à l'utilisation des dernières méthodes et techniques et de matériaux de qualité. Nous pouvons également vous aider à obtenir des subventions pour vos travaux de toitures grâce au CECB® Plus.

 

Le CECB® Plus, le coup de pouce pour vos rénovations

Le CECB® Plus est le rapport de conseil établi par l'expert CECB® et qui vient compléter le CECB® standard. Il est long d’une cinquantaine de pages et va au-delà de la simple analyse de l'efficacité énergétique du bâtiment pour se projeter vers l’avenir. L’obtention d’un certificat CECB® Plus est contingente à l’accord de subsides de plus de 10’000 CHF pour les bâtiments construits avant l’an 2000. Notre expert CECB® Plus est à même de vous faire des propositions de variantes d’amélioration de votre bâtiment concernant l’isolation des façades, de la toiture, des planchers etc. Des propositions concernant l’amélioration des productions d’énergies seront aussi émises, et encourager à l'adoption d'énergies renouvelables comme le solaire ou les pompes à chaleur.
Ainsi, vous serez en mesures de bénéficier de subsides conséquents pour vos travaux et pourrez envisaget l’avenir avec sérennité.

A quoi ressemble les certificats CECB® et CECB® Plus

Le certificat CECB® obtenu se présente sous la forme d'un document de 4 pages qui contient les informations suivantes, ainsi que l'indique le site cecb.ch

Page 1 : Données générales sur le bâtiment

  • Données de l’objet évalué;

  • Représentation de la classe d’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment et de l’efficacité énergétique globale dans des conditions d’utilisation standard;

  • Indices énergétiques et de CO2 dans des conditions d’utilisation standard;

  • Consommation énergétique réelle du bâtiment;

  • Signature de l’expert, qui garantit l’exactitude des données.

Page 2 : Description technique, évaluation et indications succinctes pour une rénovation

  • Description du bâtiment et des installations techniques actuelles;

  • Données de consommation effectives;

  • Évaluation brute des éléments de construction individuels et de la technique, ainsi que des indications sur leur état actuel;

  • Indications sur la rénovation;

Page 3 : Dispositions à prendre et recommandations

  • Recommandations sur les mesures énergétiques techniques;

  • Description de l’enveloppe du bâtiment, du chauffage, de la production d’eau chaude et autres consommateurs d’électricité;

  • Commentaires sur le comportement des utilisateurs;

Page 4 : Informations générales sur le CECB

  • Renseignements généraux;

  • Tableau des classes CECB.

Avec le CECB Plus, trois variantes personnalisées sont proposées en vue d’une modernisation énergétique ouvrant la porte aux allocations de subvention. Une réduction de la consommation d'énergie permet non seulement aux propriétaires d'économiser de l'argent sur le long terme, mais aussi de maintenir la valeur de la propriété.

Le rapport propose, en plus du CECB standard

  • Une liste concrète de mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique.

  • Des recommandations sur une remise à neuf par étapes.

  • Jusqu’à trois variantes pour la réalisation de la rénovation.

  • Une priorisation de ces travaux de rénovation, adaptée à la situation individuelle du propriétaire, d’un paquet de mesures minimales à une modernisation selon le standard Minergie P.

  • La possibilité de saisir les extensions futures de la construction et de les inclure au calcul.

  • Une estimation des coûts d’investissement nécessaires et des frais d’entretien, ainsi que des économies réalisables sur les coûts d’exploitation, comme aide à la décision.

  • Le calcul des subventions, qui permet de déterminer l’investissement réel.

  • Un conseil neutre et un soutien technique dans le choix des mesures de rénovation.

Des toitures sûres, un gage pour l'avenir individuel et collectif.

De cette petite analyse, deux avantages ressortent : Une toiture de qualité représentera un avantage considérable lors de l'obtention d'un certificat CECB®, et le CECB® Plus vous permettra de réduire considérablement vos frais de rénovation. Vous pouvez ainsi apporter votre pierre à l'édifice d'un monde plus vert et éco-responsable, sans compter les économies d'énergie et financières substantielles à la clef !
Nos experts CECB® et CECB® Plus sont à votre disposition afin de vous aider à tirer le meilleur parti des possibilités offertes et obtenir les subventions nécessaires pour vos travaux de rénovation. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter

 

 Sources

https://cecb.ch/fr/

https://www.vd.ch/themes/environnement/energie/legislation/reglement-sur-le-cecb/

https://www.geak.ch/fr/au-sujet-de-lassociation/lassociation/

https://www.geak.ch/fr/informations/

https://davidimmo.ch/cest-quoi-le-cecb-qui-est-obligatoire-pour-vendre-un-batiment/

 

 

Chabod Alex