Les urgences toitures : Le ferblantier-couvreur à la rescousse

Le métier de ferblantier-couvreur est passionnant et arbore de multiples facettes. Les projets de rénovations et de nouvelles toitures constituent une part importante de nos activités et le résultat final fait notre fierté et notre réputation. Mais une composante tout aussi essentielle de notre profession concerne les urgences. Il arrive parfois, principalement lors d'événement climatiques malheureux, que nous soyons amenés à effectuer une intervention d'urgence sur un site qui a subi des dégâts. Ceux-ci peuvent être de fortes pluies, des vents violents, de la grêle, ou après l'apparition de tâches d'eau, qui sont signes d'un dégât dans la toiture. Lorsque qu'une urgence toiture se présente, nous nous attelons à agir efficacement et dans les plus brefs délais. L'opération se déroule en général ainsi :

Déroulement d’une urgence

1 - Après un sinistre, nous recevons un bon d'une régie ou un téléphone/mail d’un client pour intervention d'urgence. Nous prenons note des détails de l'événement et de toute information utile.

2 -Nous prenons contact avec la personne sur place pour intervenir dans les meilleurs délais. Notre but est si possible d'opérer avec zéro délai, car plus l'attente est longue, plus le risque d'aggravation de la situation est grand. Il est aussi possible qu'un problème en entraîne un autre.

3. Nous nous rendons sur place. Une fois arrivés, nous sécurisons la zone et stoppons toute fuite ou infiltration. S'il ne s'agit que de tuiles cassées, envolées ou déplacées, d'un joint à refaire, d'une fenêtre de toit qui coule ou d’une fuite, la réparation est relativement simple et les travaux superficiels. En revanche, il peut arriver que les dégâts soient plus importants et que cela mène à de plus gros travaux de réfection,  mais le but premier est de stopper la fuite.

4. Par la suite, et une fois que le toit est sécurité, si des travaux de réfections sont nécessaires nous préparons et transmettons un devis complet avant de procéder à la réfection.

6. Une facturation complète et détaillée est enfin fournie, avec un rapport photo. Nous envoyons également une proposition de contrat d'entretien pour les bâtiments qui n'en bénéficient pas encore. Comme nous le soulignions dans notre article dédié, le contrat d'entretien est bien souvent la meilleure arme contre les intempéries : Il permet de maintenir l'état général de la toiture et de faire en sorte qu'elle offre le moins de points faibles possibles, améliorant sa résistance moyenne.

La gestion des urgences n'est qu'un des aspects de notre magnifique métier, et une raison qui fait que chaque jour est différent, rempli de surprises et généreux en enseignements. Nous mettons tout en œuvre pour tirer le meilleur de chaque expérience et en faire un bonus pour nos clients. Si vous avez une urgence toiture, nous sommes là 24h24 pour vous aider !

 

L'équipe de Cime Toitures

Chabod Alex